Passer des cheveux boucles a des cheveux raides/souples

By E.

A la base, j’étais une fille bouclée, voire très bouclée, ce qui ne me convenait pas du tout: trop compliqué à entretenir, incoiffables, je trouvais que ces cheveux n’allaient ni à ma personnalité ni à mon visage.

J’ai donc commencé, il y a quelques années de cela, une formidable épopée de la raideur! Après avoir tester (presque) toutes les méthodes et (presque) tous les produits, voici ma recette infaillible et (assez) facile à vivre, pour passer de ça:

     

… à ça:

     

(on regarde les cheveux et pas les déguisements hein!)

Attention! Ce processus est irréversible, donc destinées à celles qui, comme moi, veulent abandonner définitivement les bouclettes.

Primo: un bon défrisage.

Pour moi rien ne vaut le X-tenso de L’oréal en salon de coiffure, le seul hic étant qu’il ne faut pas avoir les cheveux trop décolorés ou abimés. J’ai aussi testé le lissage brésilien (par Groupon) et franchement, ça ne m’a pas vraiment convaincue… Après ce type de lissage, les cheveux ne se raidissent qu’au contact de la chaleur, donc sans brushing après le shampoing, le résultat sur cheveux séchés naturellement à l’air est vraiment super bof par rapport au résultat qu’on peut avoir si on a fait un X-tenso. Par contre, je n’ai pas testé de lissage japonais qui est super cher, mais why not dans le futur?

Deuxio: les soins qui vont bien.

Et là, j’insiste, il n’y a pas photo. Pour moi, sans soin adapté, le résultat facile à vivre n’est pas au rendez-vous. Mes produits chouchous-préférés de tous les temps-qui marchent vraiment trop bien, c’est ceux de la gamme Klorane au Lait de Papyrus.

Ok c’est pas donné, mais shampoing + masque à chaque lavage et les cheveux sont vraiment tiptop. La texture verte alien du masque est un peu surprenante et il faut veiller à très bien le rincer par contre, sinon il te plastifie la tête. En tout cas, de tout ce que j’ai pu tester, c’est vraiment le soin qui pré-raidit un max les crinières rebelles. Même sans brushing rigoureux, les cheveux sont souples/ondulés mais pas vraiment frisottants, comme ici dans les pire conditions (jour humide ET venteux):

Tersio: Le coiffage approprié.

Perso, je suis incapable de manier le sèche-cheveux pour faire un brushing… Ce n’est pas faute d’avoir essayé des dizaines de fois. Donc, je feinte, je les sèche d’abord entièrement un pseudo-brushing-raté puis je passe les plaques. En ce qui concerne les lisseurs, je pense que toutes les marques se valent plus ou moins tant que c’est « ionic » et « ceramic ». Pour ne pas abimer les cheveux, il faut régler la température de manière à ce qu’un seul passage suffise à raidir la mèche.

On termine en appliquant un tout petit peu de sérum anti-frisotti (type Frizz Ease de John Frieda mais il y en a d’autres) sur les pointes. Et voilà!!!

Comme toujours, n’hésitez pas à me laisser vos opinions/bons plans en commentaire, je suis preneuse!

xoxoxox





Rendez-vous sur Hellocoton !

21 Comments on Passer des cheveux boucles a des cheveux raides/souples

  1. Cyrielle
    3 avril 2014 at 8 h 58 min (6 mois ago)

    Bonjour,

    Après avoir lu ton article, j’ai bien envie d’essayer ce lissage qui me rendrait la vie plus que plus facile ^^ le seul salon que j’ai trouvé près de chez moi propose le X tenso « moisturist », est ce le même procédé car je ne souhaite pas trop abimer mes cheveux?? J’ai vu qu’il y avait 3 types et j’aimerai le lissage brésilien je pense que c’est celui qui correspond a ton « medium » ? Merci pour toutes ces infos sur ton blog qui ravie les frustrés de la chevelure telle que moi !!

    Répondre
    • E.
      5 avril 2014 at 8 h 35 min (6 mois ago)

      Ah je ne sais pas mais ça ressemble beaucoup au mien avec les trois niveaux. Par contre la coiffeuse ne m’a jamais parlé du type « lissage brésilien », c’est peut-être juste du vocabulaire de coiffeur. Si tu veux je me renseignerai la prochaine fois que j’y vais mais ce sera dans 2/3 mois. :)
      En tout cas niveau résultat je suis toujours plus que satisfaite. Maintenant je ne fais plus que les racine et le début des longueurs car les pointes sont bien raides, et c’est nickel!

      Répondre
  2. Djam khan
    26 octobre 2013 at 14 h 21 min (11 mois ago)

    X tenso pour moi, c ´est le top!!!! Je suis passée de cheveux bouclé à raide type brésilien.des cheveux doux brillants et soyeux…. j habite sur l’île de la martinique et je peux vous dire que le taux d humidité y est très élevé et grâce a l x tenso mon lissage est très résistant, alors qu avant un coup de chaleur un peu d humidité et terminer mon lissage…c’est un produit au top lorsque l on respect l’utilisation

    Répondre
    • E.
      2 novembre 2013 at 12 h 40 min (11 mois ago)

      oui, moi perso c’est le coiffeur qui me le fait, mais c’est incroyable comme mes cheveux sont raides et doux après! je suis toujours fan! :)

      Répondre
  3. Laurette
    13 juin 2013 at 13 h 47 min (1 année ago)

    Bonjour,

    Une petite question, car moi aussi, je souhaite dire adieu à mes boucles….
    2 grossesses plus tard, mes jolies boucles sont à moitié raides, j ai les cheveux qui frisottent bref ça ne ressemble plus à rien!!!
    En plus j ai le même problème que toi, possible de me faire un brushing… Je suis donc partie en quête de LA solution…
    Je voulais te poser une question, combien de soin X tenso as tu fait depuis que tu as les cheveux lisses?
    Est ce que tes cheveux ne sont pas abîmés par autant de (mauvais) traitements???
    Merci de ta réponse! Et bravo, c est très réussi!

    Répondre
    • E.
      18 juin 2013 at 11 h 01 min (1 année ago)

      Désolée de répondre si tard! cela fait bien 3-4 ans que je fais des X-tenso, au début tout les 4-5 mois sur toute la chevelure puis ensuite uniquement sur les racines lorsque mes cheveux repoussent.
      Mes cheveux ont toujours été de nature très sèches, je dirais que ça n’a pas changé! Ils sont abimés (donc je fais beaucoup de soins et je change lorsqu’ils ne font plus d’effets), mais je ne les perd pas et ils ne cassent pas, si c’était ta question.
      Dans le X tenso il y a 3 puissances, je fais la médium. Le coiffeur te dira laquelle faire en fonction de l’état de tes cheveux.

      Pour les brushings, je te conseille la brosse soufflante de cette video: http://www.youtube.com/watch?v=imSVCrNpzcM
      je l’ai acheté et j’en suis ravie! je peux faire mes brushings moi-même et c’est, il me semble, moins agressif que le fer.
      Je te conseille aussi les soins lissant Klorane!Radical!
      Bonne continuations et n’hésite pas si tu as d’autres questions!

      Répondre
  4. ilan
    17 avril 2013 at 11 h 47 min (1 année ago)

    Bonjour ! après avoir lu minte fois ton article j’aurais une petite question , quand tu dis « Attention! Ce processus est irréversible, donc destinées à celles qui, comme moi, veulent abandonner définitivement les bouclettes. »
    si je comprend bien après avoir fais un défrisant de type x-tenso , les jours qui viennent j’utilise le shampooing plus masque de klorane et c tout pour que tes cheveux devienne définitivement raide ??? ( un peu comme toi sa fais des année que je rêve de voir enfin que quelqu’un a trouvée une solution ^^ )

    voila je te remercie d’avance :)

    Répondre
    • E.
      17 avril 2013 at 13 h 28 min (1 année ago)

      Hey! Alors je vais essayer de bien répondre: je pense que le resultat doit varier suivant la nature des cheveux: chacune est différente donc chaque résultat doit etre différent!
      Pour moi, j’ai dit adieu aux anglaises et en utilisant un bon shampoing/soin lissant (type klorane donc, A CHAQUE SHAMPOING et pas seulement que les jours qui suivent le defrisages), le résultat est comme sur la dernière photo cad pas bouclé ni raide baguette… Une espece d’ondulé! C’est du coup trés facile de faire des brushing ou du lissage baguette au fer a lisser. Mes cheveux sont plutot secs de nature, donc je peux tenir avec 1shampoing/brushing par semaine et garder la tete raide toute la semaine, ca c’est vraiement top car quand j’avais les cheuveux bouclés, ils devenaient moche au fur et a mesure des nuits (les boucles s’écrasaient) et je devais souvent faire des shampoings.
      Il faut refaire le defrisage tous les 3 mois grosso modo sinon les racines sont plus frisés que le reste. C’est un investissement à ne pas prendre a la légère quoi.
      Pour le defrisage, je te conseille vraiment le xtenso, j’en ai testé d’autres qui etaient moins bien!
      J’espere t’avoir éclairée! En tout cas, réfléchis-y bien avant de sauter le pas car c’est trés compliqué de faire marche arrière!
      Xoxo

      Répondre
      • ilan
        17 avril 2013 at 15 h 11 min (1 année ago)

        donc c’est pas vraiment irréversible ! je pensé que la longgue j’aurai plus recours au défrisage .
        En tout cas merci de m’avoir répondue ! =)

        Répondre
  5. Delphine
    19 février 2012 at 16 h 25 min (3 années ago)

    Je testerais cette gamme de Shampooing, pour voir! Mes cheveux sont aussi indomptables lol
    Dis moi quel lisseur utilise tu? car le mien, n’est pas terrible, je ne peux pas changer la température des plaques dessus :/…
    @ bientôt

    Répondre
    • E.
      20 février 2012 at 12 h 20 min (3 années ago)

      Hello! Mon lisseur est un babyliss, « i pro230 Ionic – ST87E » de son petit nom! Il est vraiment pas mal, un bon investissement que je recommande :)

      Répondre
  6. La Wedding Nulle
    15 novembre 2011 at 9 h 00 min (3 années ago)

    Hé bien comme on n’est jamais satisfaite de ce qu’on a : moi j’ai les cheveux raides et je rêve d’avoir les cheveux bouclés…après x permanentes qui m’ont tués mes pauvres petits cheveux, maintenant j’assume ma raideur ;)

    Répondre
  7. ML
    7 novembre 2011 at 18 h 32 min (3 années ago)

    Les cheveux et la peau grasse ça me connaît!!! Oui la solution c’est de rétablir l’équilibre hormonal via le contraceptif mais dans mon cas ce n’est pas possible alors j’use de plein de petites stratégies. Shampoing 1j/2 même si je crève d’envie de les laver tous les jours (je les attache de manière un peu rock le 2ème jour) et surtout 1 shampoing très doux: mon préféré est le volumateur de chez Klorane (j’adore cette marque). Le but du jeu est d’éviter d’agresser son cuir chevelu et sa peau mais pas facile. Le henné même neutre aide bien aussi.
    Pour en revenir à E. Faut dire que tu n’as pas mis des photos qui t’avantagent! Je t’aime bien avec les cheveux raides ou légèrement ondulés.

    Répondre
    • E.
      7 novembre 2011 at 18 h 36 min (3 années ago)

      Y’a AUCUNE photo qui m’avantage avec mes ex-cheveux bouclés, c’est tout simplement… moche! o__O’

      Répondre
  8. marionthefan
    7 novembre 2011 at 15 h 45 min (3 années ago)

    le faire a chaque lavage ne te graisse pas trop les cheveux. ???
    si tu as aussi le sérum contre les cheveux qui graissent vie ou alors la peau grasse …
    un sujet pour un prochain numéro.

    Répondre
    • E.
      7 novembre 2011 at 17 h 59 min (3 années ago)

      Non les cheveux frisés sont secs de chez secs, de la paille!! :s
      Contre les cheveux et la peau grasse, y’a déjà un premier truc infaillible… trouver sa bonne pilule contraceptive! C’est radical! Il faut donc prendre un rdv chez un bon dermato puis gynéco. Bon courage ;)

      Répondre
  9. Elo
    7 novembre 2011 at 0 h 17 min (3 années ago)

    Woo je suis tellement habituée à te voir les cheveux raides que ça m’a fait un choc de revoir les cheveux bouclés lol

    Répondre
    • E.
      7 novembre 2011 at 17 h 55 min (3 années ago)

      Moi aussi! lol

      Répondre

3Pingbacks & Trackbacks on Passer des cheveux boucles a des cheveux raides/souples

  1. […] pour cheveux bouclés/crépus/défrisés (ce qui est mon cas). J’étais déjà fan de la gamme au lait de papyrus pour l’action lissante mais là je suis comblée par cellle-ci à « l’huile […]

  2. [...] j’ai dit au revoir à mes chers produits Klorane qui me suivent depuis des années et j’ai accueilli des petits nouveaux tout beaux. Deux [...]

  3. [...] déjà causé routine cheveux ici il y a un moment, sur le thème du lissage forever; je reviens à l’attaque aujourd’hui, mais plutôt en mode [...]

Leave a Reply