J’ai testé… faire du lait de riz maison!

By E.

Depuis que j’ai suivi le conseil de mon médecin et que j’ai arrêté le lait de vache c’est un petit peu le bonheur du coté de mon ventre! Cela fait maintenant 4 mois que je consomme du lait végétal dans mon thé, mon muesli ou encore mes béchamels et mes pâtisseries. Le résultat est probant: plus de maux d’estomac et, en bonus, un ventre plat comme jamais. Donc, oui, boire du lait peut faire gonfler!

Alors le lait végétal, niveau gout… il faut s’y mettre c’est vrai. Je trouve que les meilleurs sont ceux de riz (c’est comme un gout de riz au lait avec un peu d’imagination) et d’avoine. On peut aussi essayer soja + vanille ou chocolat. Mais soja nature, amande et noisette c’est déjà plus hard, je n’en bois que rarement et je ne les recommanderais pas de prime abord pour le thé ou les céréales. Après, il faut aussi penser à tester plusieurs marques car les gouts changent beaucoup d’une recette à l’autre.

Mais bon, c’est aussi un budget de passer au lait végétal, on va pas se mentir, à 2euros le litre minimum c’est quand même plus cher que le lait de vache.  Voici donc une recette pour fabriquer soi-même son lait de riz, très facile et économique (et parfait pour dépanner quand on n’en a plus)!

Lait_de_riz_maison_8

Il faut:

  • 100ml de riz complet bio
  • 1L d’eau de source
  • facultatif: de l’arome de vanille et/ou une càc de purée d’amande

Mesurer 100ml de volume de riz complet, ajouter de l’eau froide et laisser tremper 24h.

Lait_de_riz_maison_1

Au bout des 24h, le volume du riz a doublé. Il au alors passer le tout à la passoire pour récupérer le riz et jeter l’eau de trempage.

Lait_de_riz_maison_2

Faire bouillir 1L d’eau et ajouter le riz pour 15 minutes de cuisson.

Lait_de_riz_maison_3

Au bout des 15 minutes, mixer le mélange assez longtemps pour que ce soit bien mixé fin.

Lait_de_riz_maison_4

Et pour finir passer le tout à la passoire pour ne récupérer que le jus sans résidu. J’ai ajouté de la vanille et de la purée d’amande pour donner un peu plus de gout. Si la texture est trop épaisse, on peut ajouter de l’eau.

Lait_de_riz_maison_5

Et voilà, après une mise en bouteille, un verre de muesli et un thé au lait, je suis assez contente du résultat! C’est un gout différent de ce qu’on trouve dans le commerce, un peu plus fade c’est vrai, mais la texture est au top :)

Lait_de_riz_maison_7

Allez, à vos passoires et bonne fin de semaine :)

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments on J’ai testé… faire du lait de riz maison!

  1. Emilie
    1 mars 2014 at 17 h 28 min (8 mois ago)

    Bonjour et merci pour votre recette.
    Combien de temps peut on garder ce lait de riz s’il n’est pas stérilisé ?

    Répondre
    • E.
      3 mars 2014 at 18 h 00 min (8 mois ago)

      Salut, j’ai gardé mon lait de riz 3 jours, dans une bouteille en verre, fermée (cf photo de l’article) au frigo.
      Mais en cherchant sur le net, j’ai vu que certaines le gardaient 4 à 5 jours…. Ce n’est que de l’eau et du riz, mais bon, il ne faut pas tenter le diable non plus!
      ;)

      Répondre
  2. LUCIE
    23 janvier 2014 at 10 h 18 min (9 mois ago)

    Je digère très mal le lait de vache depuis quelques années déjà mais comme j’aime bien mes petites céréales du matin, je suis une adepte du lait de riz. Du coup, je me suis toujours demandée comment il se faisait ! j’ai la réponse à ma question.
    Merci du bon plan. A tester un jour !

    Répondre
    • E.
      30 janvier 2014 at 17 h 51 min (9 mois ago)

      :) c’est ultra facile en plus!

      Répondre
  3. jess
    23 janvier 2014 at 9 h 02 min (9 mois ago)

    coucou!!
    je suis allergique aux proteines de lait de vache, a petite dose, ca me bouche les sinus en fait. pourtant jy suis accro, j’en bois un litre par jour, je sais que je dois au moins diminuer, au mieux eliminer ce lait. donc j’ai voulu tester le lait d’amande (puisque j’adore l’amande, je me suis dit que ca passerai tout seul)… terrible, je n’ai pas pu finir mon verre…

    peut etre que cette version de lait de riz est plus douce.. je vais tester, merci pour la recette!

    Répondre
    • E.
      30 janvier 2014 at 17 h 50 min (9 mois ago)

      hihi ça me rappelle quelque chose ta déception avec le lait d’amande ^^Le lait de riz passe tout seul, mais s tu veux bien tester, je te conseille de d’abord gouter le lait du commerce avant de faire le tien (c’est plus fade).
      bon courage dans ta conversion, j’étais pareil que toi, 1/2 par jour presque de lait de vache, et j’ai carrément arrêté. :)

      Répondre

Leave a Reply